Douces Maternelles • Sigle

Focus

Le plaisir des mots et les pédagogies actives

Dès la Moyenne Section à Douces Maternelles, nous proposons aux enfants d’écrire leurs mots.

Dès la Moyenne Section à Douces Maternelles, nous proposons aux enfants d’écrire leurs mots. Comment procédons-nous ? Quels outils sont proposés ? Y a-t-il des limites ? Comment motiver les enfants ? Comment les enfants entrent-ils dans l’écriture grâce aux approches sensorielles et affectives ? Cet article va vous donner une petite idée de la manière dont tout cela se passe ici.

Explications :

Entendre les sons et découvrir des signes graphiques

Le premier cadre "théorique" de référence est celui de la méthode Montessori. Celui-ci propose une approche intuitive et pratique permettant aux enfants de d'abord entraîner leur oreille à discriminer le plus petit son de la langue (le phonème). Lorsqu'ils peuvent isoler des sons dans les mots entendus, il est temps de leur présenter l'image de ce son. Les lettres rugueuses sont un outil multisensoriel qui convient tout à fait : les enfants sont invités à toucher, à tracer avec le doigt et à prononcer le son du signe graphique. Pour la partie langage oral (la phonologie), la notion d'alphabet avec le nom des lettres n'est pas utilisée. Tout comme les notes de musique, chaque son a un nom mais aussi une tonalité. C'est cette tonalité qui va être associée au signe graphique. Par exemple, L sera présenté comme « llll » et non « èl ». Grâce à la pratique, les enfants connaissent l'association son-image et l'automatisent.

Ecrire un mot en écoutant ses sons

Une fois que les enfants peuvent discriminer les différents sons en début, milieu et fin de mots et qu'ils connaissent quelques signes graphiques, ils peuvent commencer à vraiment écrire leurs premiers mots. Dans l'approche Montessori, ils sont souvent courts et simples (pas de sons complexes, pas de "e" muet). Cela permet de donner aux enfants la confiance nécessaire pour continuer l'exercice.

Généralement, il s'agira de segmenter un mot en sons et l'enfant pourra écrire ou utiliser l'alphabet mobile pour rédiger le mot. Par exemple : si cet enfant veut écrire le mot "bus", il faudra segmenter le mot en sons, « b » u » « s » et non « bé », « u », « ès ». Il faut faire chanter les lettres. Les enfants iront chercher dans leur répertoire de sons-images les signes qui vont leur permettre de retranscrire ce qu'ils entendent, ce qu'ils prononcent.

L'alphabet mobile vient en soutien dans cette tâche d'écriture. Le graphisme est un exercice qui peut être compliqué pour certains enfants. Les lettres mobiles peuvent venir les soulager. Leur utilisation permet ainsi de mettre l'accent sur l'écriture phonétique du mot plutôt que sur la perfection du geste graphique.

Aller plus loin …

Désormais, les enfants sont plus ou moins autonomes pour l'écriture des mots seuls. Il reste des zones un peu floues, notamment pour les « ou », les « ai » et le fameux « eau » de bateau. Il est tout à fait possible de présenter ces graphèmes directement, de préciser assez rapidement aux enfants la manière dont ils s'écrivent. Ça peut paraître beaucoup, mais il semble que les enfants adorent l'exactitude, donc là aussi il faut y aller en confiance.

Il en va de même pour la grammaire : il est acceptable de préciser qu'à la fin d'un nom pluriel, il faut un « s », sans forcément rentrer dans les détails.

Des projets pour stimuler le plaisir d’écrire

Rien de tel pour impliquer les enfants que de proposer cet exercice dans le cadre d'un projet proche de leurs intérêts. À ce moment-là, l'approche Reggio fait son entrée. Il y a quelques mois, un projet "Potions magiques" a été proposé à nos élèves de Moyenne Section. Jusque-là, en phonologie, nous avions déjà fait beaucoup de jeux de discriminations, quelques signes graphiques avaient été présentés (en parallèle du graphisme). À aucun moment, les enfants n'avaient manifesté le désir d'écrire des mots. Lorsque les enfants se sont vus proposer de rédiger le nom des ingrédients nécessaires pour leur recette de potion, beaucoup avaient envie d'écrire. Les listes étaient parfois longues pour certains, mais peu importe la complexité du mot, ils avaient envie et, là, c'était bingo !

Désormais, vous savez tout sur notre méthode. L'association de l'approche du langage chez Montessori, avec du matériel sensoriel et de l'approche Reggio Emilia, qui part de l'intérêt des enfants pour créer des projets et stimuler les apprentissages, est favorable à l'acquisition de la compétence d'écriture.

L'écriture des mots permet vraiment aux enfants d'entrer dans un nouveau monde passionnant et les traces qu'ils laissent sont pour eux une marque de fierté. Nous ne nous fixons aucune limite dans les mots que les enfants désirent écrire, bien au contraire. En étant à leur écoute et avec des outils adaptés, ils découvrent qu'ils sont tout à fait capables et que ce n'est pas si compliqué. Quel plaisir !

Articles similaires