Douces Maternelles • Sigle

Actus

Construire ensemble l’école de demain

Interview croisé de Marion et Anne-Laure

Pour commencer, pouvez-vous donner un qualificatif pour évoquer votre rencontre ?

Marion : Évidente. Nous partageons les mêmes valeurs ! Anne-Laure et moi-même sommes toutes les deux persuadées que le bien-être en classe conduit à une scolarité réussie.

Anne-Laure : « Les valeurs pédagogiques communes », en effet. Marion et moi croyons que la bienveillance et l’accueil individualisé sont l’une des clés de la réussite scolaire.



Qu’est-ce qui vous a donné envie de collaborer ensemble ?
Marion : Je crois profondément qu’on avance mieux ensemble, surtout quand il s’agit d’éducation. Partager nos réflexions sur les découvertes des neurosciences et leur application en classe, mutualiser nos forces pour offrir encore plus de formations continues à nos équipes, dégager du budget pour embellir sans cesse nos classes… Rejoindre Douces Maternelles, c’est inscrire Jeunes Pousses dans une dynamique plus large, tout en restant fidèle à notre identité : une école à taille humaine, proche des familles, où chaque enfant est accueilli dans sa singularité.

Anne-Laure : Quand Marion m’a contactée pour faire partie du réseau, nous avons rapidement vu que nous partagions les mêmes valeurs et les mêmes envies pour les enfants et les futurs citoyens de demain. J’aime beaucoup la citation : « Tout seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. » Aussi, Jeunes Pousses, de par ses qualités éducatives et son projet éco-citoyen, était très complémentaire de Douces Maternelles. On a tout de suite senti que nous allions nous apporter des choses mutuellement.



Qu’est-ce qui fait que ça a fonctionné ?
Marion : La confiance et le respect mutuel. Douces Maternelles a accueilli notre équipe et notre pédagogie Montessori avec une vraie écoute et beaucoup d’admiration. J’ai aussi pu observer dans les écoles de Douces Maternelles, et ce fut un vrai plaisir de découvrir la qualité du travail réalisé par des équipes très dynamiques, le bel agencement des classes et le sourire des enfants.

Anne-Laure : À la base, nous sommes deux entrepreneuses. Je pense que nous avons su nous laisser de la liberté à chacune, tout en ayant très envie de partager et d’apprendre l’une de l’autre, ainsi que de nos écoles respectives.



Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre dans l’éducation et l’enfance ?
Marion : L’envie d’agir concrètement pour une éducation plus douce et plus juste. Je suis persuadée qu’une scolarité bienveillante a un impact sur l’avenir des enfants. Cela leur offre confiance en eux pour une vie entière et leur permet d’apprendre dans la joie. Créer une école, c’est offrir un cadre où cette attention devient la norme, et non l’exception.

Anne-Laure : Je pense que, depuis toute petite, j’ai des convictions fortes sur l’éducation. Je vivais comme une grande injustice le fait que certains enfants soient mis de côté dans leur scolarité. J’ai vu beaucoup de souffrances liées au manque de confiance accordée aux différentes formes d’intelligence, sans droit au doute ni réelle écoute de leurs capacités.



Quelles sont les valeurs éducatives qui vous animent ?
Marion : La confiance dans les capacités naturelles d’apprentissage de l’enfant, lorsqu’il évolue dans un environnement qui le stimule et le nourrit, accompagné d’éducateurs passionnés. Nous travaillons chaque jour à maintenir un cadre sécurisant, porteur de sens et de joie. Ce qui nous anime, c’est de voir les enfants devenir des êtres curieux, ouverts au monde, avec une belle estime d’eux-mêmes. Et nous avons le bonheur de constater que lorsque nous œuvrons à développer ces trois « soft skills », la réussite académique va naturellement de pair. Un enfant qui se sent bien apprend sans difficulté.

Anne-Laure : Il y en a beaucoup, car les ingrédients sont multiples. S’il faut en choisir quelques-unes en priorité, je dirais le respect, l’autonomie, la bienveillance, l’honnêteté et l’écoute. Sans oublier la transparence avec les parents et avec les équipes.



Quel est le plus beau cadeau que vous avez eu de votre enfance ?
Marion : Beaucoup d’amour, mais aussi de la considération et de la liberté. Le sentiment d’avoir une valeur et de compter dès le plus jeune âge. La liberté de jouer dehors, d’explorer, d’avoir du temps pour l’imagination libre… C’est cette même liberté et cette considération que je souhaite que chaque enfant retrouve à l’école, dans un cadre pensé pour lui.

Anne-Laure : La possibilité d’expérimenter. On m’a laissé la liberté de jouer, d’être dans la joie.



Si vous aviez un message à transmettre aux parents ?
Marion : Ayez confiance en vos enfants. Prenez le temps de choisir une école qui sera le meilleur espace d’épanouissement pour votre enfant : une classe belle et lumineuse, des enseignants passionnés, diplômés et à l’écoute. Vérifiez que la classe possède du matériel pédagogique favorisant l’exploration, la concentration et la répétition. Le système proposé ne doit pas bannir l’erreur, car c’est grâce à elle que l’on progresse. Votre enfant doit pouvoir vivre des réussites pour lui-même, et non pour faire plaisir aux adultes qui l’entourent. Choisissez une école ouverte, qui aime tisser des liens avec les parents.

Anne-Laure : S’il ne devait y avoir qu’un seul message : faire confiance à son enfant. Le laisser être qui il est, sans chercher à reproduire ce que l’on a soi-même vécu. Ce n’est pas toujours facile de le laisser expérimenter et de lâcher prise en tant que parent. Mais ce que nous savons, c’est que pour découvrir le monde, l’enfant doit vivre les expériences. J’ajouterais aussi qu’il ne faut pas chercher à tout prix la course à la réussite, ni vouloir remplir, remplir.



Si vous deviez donner trois adjectifs pour qualifier votre vision de l’école de demain ?
Marion : Humaine, ancrée et ouverte. Humaine, pour que l’enfant reste au centre. Ancrée, car la stabilité et la cohérence sont essentielles à sa sécurité. Ouverte sur le monde, sur les familles et sur des pédagogies en constante évolution.

Anne-Laure : Nous souhaitons une école engagée, écologique, inclusive, ouverte au monde, aux parents et au vivant. Enfin, une école solidaire et équitable : donner la possibilité à tous d’avoir les mêmes chances au départ, puis permettre à chacun de tracer son chemin, notamment grâce à des bourses accordées à certaines familles.



Et la suite, vous la voyez comment ? Le mot de la fin.
Marion : Je souhaite que notre collaboration fasse grandir nos équipes et nos projets, toujours au service des enfants. Que Jeunes Pousses conserve son âme tout en s’inscrivant pleinement dans cette belle aventure collective.

Anne-Laure : Je nous souhaite de continuer à offrir aux enfants et aux familles des lieux où les enfants sont heureux et où les équipes s’épanouissent dans leur travail.

Articles similaires