Douces Maternelles • Sigle

Actus

Développer les compétences sociales et émotionnelles des enfants pour devenir des adultes et citoyens heureux et solidaires

Dès la maternelle, de nombreuses difficultés proviennent des relations sociales. Les enfants peuvent développer leurs compétences socio-émotionnelles en apprenant à identifier et exprimer leurs émotions pour adopter des comportements d’entraide.

Developper les competences sociales et emotionnelles des enfants

Dans les écoles à pédagogies actives, on y enseigne comment résoudre des conflits en discutant, donnant son point de vue afin d’apporter l’empathie comme socle social. Dans ce type d’écoles vous serez témoin de gestes sincères de la part des enfants, de leur créativité pour montrer leur regret à l’autre. Certains font des dessins pour dire pardon, d’autres proposent une poignée de main ou un câlin, d’autres vont chercher un verre d’eau pour l’offrir, …
Ces gestes sont initiés par les enfants et signifient pour eux beaucoup plus qu’un simple mot d’excuse. Là encore, le répertoire de situations et de solutions s’agrandit pour eux et ils s’adaptent en fonction de l’humain face à eux.

Dans nos écoles, nous développons également la gratitude pour un vivre ensemble plus harmonieux. De nombreuses études le prouvent : la gratitude est une vertu qui vient du cœur menant vers plus de bien-être et permettant d’accéder au bonheur. L’inculquer aux petits les aide à devenir des adultes plus épanouis, plus conscients du monde qui les entoure, plus confiants vis-à-vis d’eux-mêmes et de la Vie. Mais concrètement, comment pratiquer la gratitude avec les enfants : nous avons mis en place des temps où les enfants peuvent verbaliser leur gratitude aux autres ou sur la vie en générale. Pour les plus grands, des systèmes de petites lettres, petits mots sont à disposition et exposés ensuite sur un “mur de gratitude”. Nous mettons aussi en place d’autres solutions dans nos classes comme “la balle des compliments”, le cahier des réussites.

Chaque mouvement, chaque situation qu’elle soit intellectuelle ou sociale, va développer ces capacités chez l’enfant. Maria Montessori, par l’observation des enfants, a construit des environnements où le mouvement est libre, où les interactions sociales se font tout au long de la journée. Le travail seul ou en groupe et le matériel sensoriel donnent l’opportunité de développer ce répertoire d’expérience avant d’atteindre l’abstraction, la maîtrise de soi, l’indépendance, la possibilité de réfléchir et d’agir seul, pas à pas. Les enfants vivent ainsi les ‘erreurs’ non pas comme négatives, mais comme un schéma à ne pas reproduire et les engageant à en trouver un autre plus adapté.
Les interactions, qu’elles soient sociales ou avec le matériel, construisent l’intelligence et l’adaptabilité des enfants au quotidien.
« Nous découvrîmes ainsi que l’éducation, ce n’est pas ce qu’apporte le maître : c’est un processus naturel qui se développe spontanément dans l’être humain, qui ne s'acquiert pas en écoutant des mots, mais par la vertu d’expériences effectuées dans le milieu. » Maria Montessori

Anne Laure Fondatrice Douces Maternelles et Blossom.

Articles similaires